305 500 incendies ont été répertoriés en 2018 par les pompiers français selon Le Ministère de l’Intérieur. En 2016 par les pompiers français, 16 528 sont survenus sur le lieu de travail, ceci représente une part de 17%. 534 personnes ont été victimes de ce type d’accident dont 52 hospitalisées et 2 morts. En cause ? Le manque de formation et de connaissance des employés sur les incendies sur le lieu de travail.
Formation et prévention des incendies
1 Français sur 4 n’est pas formé à la prévention anti-incendie en entreprise, 1 français sur 3 n’est même pas au courant des mesures anti incendie et 87% prendraient la mauvaise décision en cas d’incendie sur le lieu de travail !
Pourtant l’article R232 du Code du Travail prévoit l’obligation pour les entreprises de mettre en place des dispositifs pour lutter contre les incendies au sein des locaux et recommande la sensibilisation des ressources humaines à ce sujet.
Finalement, les entreprises Français ne sont pas bonne élève pour suivre les règles d’incendie mises en place par le gouvernement, en effet, seulement 25% des entreprises réalisent les exercices d’évacuation malgré leur caractère obligatoire !
Mesures obligatoires pour l’entreprise
3 mesures sont obligatoires et indiquées dans le Code du Travail afin de limiter les risques d’incendie au sein des locaux :
- Les normes de sécurité incendie ERP 5 doivent être affichées, elles doivent être placées dans un endroit visible et à hauteur des yeux afin que les visiteurs puissent en prendre connaissance rapidement.
- Un employé doit être nommé pour être en charge de la sécurité incendie et l’employeur doit tout mettre en œuvre afin que les autres employés soient formés à l’évacuation.
- Le plan évacuation incendie doit être connu de tous les salariés. Il indique les issues de secours les plus proches et les systèmes de sécurité présents dans l’entreprise.
Mais comment agir pour empêcher l’incendie ?
Il est possible de limiter le risque d’incendie, surtout si votre entreprise possède des matériaux inflammables, VSI vous donne 2 conseils à appliquer :
- Agir sur les causes du déclenchement, les produits stockés peuvent être dangereux et sont susceptibles d’être l’évènement déclencheur d’un incendie. Limiter leur nombre, leur temps de stockage, les nettoyer et les ranger régulièrement peut limiter les risques
- Limiter l’impact de l’incendie sur les humains et le matériel. Ceci fait référence à une bonne évacuation. En effet, le plan d’évacuation doit être connu de tous et le balisage, la signalisation et la signalétique incendie doivent être présents, propres et soignés.
En respectant ces deux conseils, les risques d’incendie seront limités, l’évacuation pourra se faire plus facilement et dans le respect des règles.
Des règles et des articles sont prévus par la loi, ils servent à préserver nos vies et celles de nos collègues, alors respectons-les et appliquons-les !
Comment agir en cas d’incendie ?
En cas d’incendie dans les locaux, les étapes à suivre sont simples :
- Appuyez sur le bouton d’alarme lors de la détection d’un incendie
- Ne prenez rien
- Permettez l’évacuation calmement. Chaque employé doit connaitre le plan d’évacuation et a été formé.
- Ne pas utiliser les ascenseurs
- Ne pas ouvrir les portes chaudes ou par lesquelles la fumée sort
- En cas de fumée, protégez-vous le nez et la bouche
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez au 04 66 90 93 21.