Un système de sécurité est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ou dans les lieux destinés à recevoir du public. Les extincteurs font partie du système de sécurité afin de se prémunir contre un éventuel risque d’incendie. De nos jours, ils sont accessibles aux professionnels mais aussi au grand public. Ils peuvent être utilisés par la majorité des gens. C’est pourquoi l’entretien et la maintenance régulière des extincteurs est primordiale.
Une classification des incendies a été établie afin d’identifier rapidement les mesures à adopter et les extincteurs à choisir. Les feux de classe A nécessitent des extincteurs à eau, à poudre ou à mousse tandis que ceux à gaz sont privilégiés pour les feux d’équipement électrique. Quel que soit le type d’extincteur, il est primordial de l’entretenir. En effet, la norme NF S-616-919 précise que chaque type doit faire l’objet d’une visite de maintenance une fois par an. L’entretien de ces extincteurs est aussi primordial tout au long de l’année. Qu’il s’agisse d’un extincteur à eau, au gaz ou à poudre, leur durée de vie est de 20 ans maximum, sous condition d’un bon entretien et d’une bonne maintenance.
Les extincteurs se divisent en 3 modèles : portatif, fixe et mobile. Leur mode de fonctionnement ainsi que leur mode d’action varient en fonction de leur catégorie. Mais, le rôle de tous les extincteurs reste unique, la lutte contre l’incendie.
Il existe 4 grandes classes : A, B, C et D. Elles définissent le type d’incendie et le combustible à l’origine de l’incendie :
- Les extincteurs de classe A. Ils ciblent les feux de type secs avec une combustion lente sans flamme ou rapide avec des flammes vives : papier, bois, tissus, plastiques, carton…
- Les extincteurs de classe B. Ils ciblent les flammes issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables : hydrocarbures, solvants, essence, alcools…
- Les extincteurs de classe C. Ils ciblent les feux de type gazeux : butane, propane, gaz naturel
- Les extincteurs de classe D. Ils ciblent les feux de type dit de métaux. Ils sont particulièrement dangereux puisqu’ils dégagent de l’hydrogène qui peut déclencher une explosion : poudre d’aluminium, phosphore, sodium….
Pour qu’un extincteur soit efficace, il faut qu’il contienne une quantité suffisante d’agent extincteur. L’agent extincteur diffère en fonction du type d’extincteur : l’eau, l’eau pulvérisée, l’eau pulvérisée avec additif, la mousse, les poudres ou encore le dioxyde de carbone. D’où la nécessité d’un contrôle des extincteurs avant leur utilisation. De plus, si votre appareil a été utilisé seulement quelques secondes ou si la cartouche a été percutée, il faudra tout de même le faire vérifier par un professionnel. En effet, le temps de fonctionnement d’un extincteur est limité et en cas de sinistre il devra être opérationnel.
La durée de fonctionnement d’un extincteur varie selon son type mais elle est généralement comprise entre
10 et 40 secondes.
C’est pourquoi, les extincteurs doivent être vérifiés chaque année et doivent subir
une révision complète tous les 10 ans durant laquelle leurs charges doivent être remplacées.
Comment entretenir ses extincteurs ?
La révision des extincteurs est obligatoire d’après la norme NF S 61-919. Selon le type d'extincteur, la régularité de ses vérifications varie. Pour les extincteurs à eau ou à poudre, des révisions additionnelles doivent être effectuées au bout de 5 et 15 ans. De plus, si un extincteur installé depuis 10 ans présente une quelconque défaillance qui implique un retour en atelier, il doit alors être intégralement remplacé par une nouvelle solution. La durée de vie maximale d’un extincteur est de 20 ans.
Cet entretien doit être réalisé par un professionnel, vous pouvez tout de même lui faciliter la tâche en plaçant les extincteurs aux bons endroits et en respectant les normes liées à la taille de votre structure. Cet entretien n’amène pas forcément de correction. Il a été obligatoire à titre préventif afin d’être certain que lors d’un incendie, les locaux seront protégés et aux normes.
Les étapes de la maintenance
Réalisé par des professionnels tous les 10 ans, l’entretien et la maintenance des extincteurs se déroulent en plusieurs étapes :
- Un contrôle visuel de l’état des extincteurs à l’intérieur et à l’extérieur. Cette vérification apporte un premier aperçu de l’état général des extincteurs.
- Un contrôle du système de sécurité et des éléments qui composent l’extincteur, c’est-à-dire les composants essentiels (tubes, lance, percuteur…)
- Une vérification du niveau de l’eau ou de la poudre en fonction des différents types d’extincteurs. Ceci permet de s’assurer que le dispositif de sécurité a assez de « carburant pour fonctionner »
- Un graissage et l’entretien des pièces mobiles de l’extincteur
- Un test de bon fonctionnement de la gâchette afin qu’elle puisse être utilisé sans problème en cas de besoin.
- Un remplacement des joints d’étanchéité. Ils sont généralement remplacés à titre préventif.
Les intervalles de maintenance selon le type d’extincteurs
La récurrence de la maintenance ne dépend pas de la classe de l’extincteur (c’est-à-dire A, B, C ou D), mais plutôt du combustible utilisé. Cette récurrence est régie par la norme NFS 61-919.
Extincteur à eau + additif et poudre
Comme tout extincteur, la maintenance doit être annuelle, en revanche, ils doivent subir une
maintenance additionnelle au bout de 5 et 15 ans. La révision en atelier, c'est-à-dire la révision complète ainsi que le
renouvellement de l’agent extincteur doit être faite tous les 10 ans.
Tout comme la plupart des extincteurs, ceux à eau + additif et poudre ont une durée de vie de 20 ans au terme desquelles ils doivent être remplacés.
Extincteurs à CO2
La maintenance de ce type d’extincteur diffère des précédents. En effet, ils doivent être vérifiés annuellement, mais la maintenance additionnelle à 5 et 15 ans n’est pas obligatoire. De plus,
la durée de vie de ce type d’extincteur
n’est pas définie, en revanche la révision atelier ainsi que le renouvellement de l’agent extincteur doit elle aussi être réalisée tous les 10 ans.