Incendie en entreprise : les outils de premiers secours

01/12/20  
Incendie en entreprise : les outils de premiers secours

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours dans l’objectif de prendre en charge rapidement un accident du travail, un incendie ou tout incident qui pourrait subvenir dans les locaux.

La formation des employés  

Le Code du Travail n’oblige pas la formation des employés aux gestes de Premiers Secours, par exemple avec le PSC1.
C’est à la charge de l’employeur de déterminer les risques encourus par ses employés au sein des locaux et de déterminer si une formation est nécessaire pour certains d’entre eux. Cette décision doit tenir compte de la taille de l’établissement, des différents acteurs présents ainsi que de sa situation géographique

Le Code du Travail prévoit seulement la présence d’un secouriste formé où sont effectués des travaux dangereux, sans préciser la nature de la formation.
En résumé, la formation des employés aux gestes de Premiers Secours n’est pas obligatoire selon le secteur d’activité mais vivement conseillée

Que doit contenir une trousse de secours ?

Toute entreprise doit abriter une trousse de Premier Secours, dont l’endroit doit être connu de tous et accessible par tous. L’employeur doit également mettre à disposition un local de soins pour les structures supérieurs à 200 employés.

Cette trousse de secours peut être utile à tout moment de la journée et de l’année, autant pour les petits bobos, qu’en cas d’incendie dans les locaux qui engendrerait des brûlures qui doivent être soignées immédiatement.

La trousse de secours doit contenir des produits adaptés pour intervenir efficacement et prodiguer les premiers soins. Sa composition n’est pas officielle mais il est possible d’en acheter directement sur internet afin d’être certain de disposer du matériel nécessaire. Généralement, une trousse de secours est composée de :
  • Antiseptique
  • Compresses stériles
  • Pansements prédécoupés
  • Sparadrap
  • Bandes extensibles
  • Ciseaux à bout ronds
  • Pinces à échardes
  • Gants à usage unique
  • Une poche de froid
  • Une couverture de survie
Selon le secteur d’activité de votre entreprises, d’autres matériaux seront préconisés, il s’agit ici des équipements de base.
Etant donnée l’absence de loi écrite dictant le contenu d’une trousse de secours, c’est généralement le médecin du travail qui la vérifie et qui détermine son caractère indispensable. Il note également sur le protocole le nom des personnes habilitées à l’utiliser et décrit les circonstances de son utilisation.

Où placer la trousse de secours ?

Cette trousse doit être accessible par chaque employé de votre entreprise et chacun doit savoir où elle est. Son emplacement doit être signalé par un panneau de forme carré avec un pictogramme blanc sur un fond vert (arrêté du 4 novembre 1993). Pour les entreprises de plus de 200 salariés, ce pictogramme doit également être placé à l’entrée du local de soins.
La trousse doit être placée près de votre zone à risque ou dans un endroit adéquat pour agir en urgence à tout moment.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 66 90 93 21.

Partager cette actualité :

Un besoin pour votre établissement ?

Informations ou demande de devis, nous sommes à votre disposition.

Remonter