Suite à un incendie dans votre maison ou dans vos locaux d’entreprise, différentes étapes sont à réaliser. Malgré le caractère traumatisant que peut avoir ce genre d’incident, il faut réagir rapidement pour vous protéger et limiter le départ de feu. Dans un second temps, des démarches administratives vous attendent pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Un incendie a lieu toutes les deux minutes en France. Il peut avoir des conséquences majeures sur la sécurité des personnes et causer des dégâts majeurs dans les bâtiments.
Lors d’un départ de feu, vous devez réagir rapidement en suivant différentes règles :
Contactez les secours et donnez les informations sur la situation,
Alertez les occupants du bâtiment
Essayez d’éteindre le départ de feu avec les moyens à votre disposition : extincteur, boule extinctrice, trappe de désenfumage, sable, …
Se mettre à l’abri et s’assurer qu’il ne manque personne
En attendant l’arrivée des secours, le plus important est de rester protégé. Pour cela n’hésitez pas à vous couvrir la bouche et le nez car vous êtes sujets à des risques d’intoxication aux fumées d’incendie. Le maître mot ? Gardez votre calme et donnez l’alerte. Ne retournez jamais dans un bâtiment en feu.
À la suite d’un incendie, vous disposez de 5 jours ouvrés pour entamer les démarches et déclarer le sinistre auprès de votre assureur en ligne, par téléphone ou par courrier. La déclaration doit comporter :
Vos coordonnées (nom, adresse)
Le numéro de votre contrat d’assurance
Un descriptif du sinistre (nature, date, lieu)
Un état estimatif des meubles et des objets détruits/détériorés
Des dégâts causés à des tiers (voisins par exemple)
Les coordonnées des victimes s’il y’a lieux
Une éventuelle description des dommages matériels ou corporelles et leur importance
Suite à cette déclaration, il faut préparer le dossier de votre sinistre permettant d’être indemnisé en justifiant les dommages subis. Dernièrement, l’expert viendra vous rendre visite, il établira un rapport d’après ses constations et les éléments que vous lui avez transmis.
Attention au contrat avec votre assureur ! Les contrats d’assurance multirisques ne couvrent pas forcément l’ensemble des situations de départ de feu comme par exemple les incendies d’origine électrique.